Nos Cours

Nous vous proposons 4 styles de cours et plusieurs niveaux différents

Pilates

Le renforcement profond de la méthode Pilates constitue une base pratiquement universelle, s’adressant à toutes les catégories de personnes, des plus sportives au moins entraînées.

De par son approche posturale et ses préoccupations « santé », elle est vivement recommandée par les acteurs du corps médical, et particulièrement appréciées des personnes souffrant de douleurs articulaires. Que vous cherchiez à remuscler une partie de corps blessée, mobiliser des articulations délicates, augmenter vos capacités musculaires ou garder la forme de manière générale, la pratique régulière du Pilates saura vous apporter satisfaction.

Gymstick

Puisant largement dans le répertoire intermédiaire et avancé du Pilates, le cours de Gymstick est le plus dynamique que nous proposons. La leçon s’organise en une sorte de chorégraphie sportive rythmée par la musique, qui développe la tonicité musculaire de tout le corps, ainsi que la coordination et la mobilité générale, tout en augmentant les capacités cardio-vasculaires.

Le cours de Gymstick tire son nom de l’outil éponyme, un bâton reliant deux élastiques. Plusieurs couleurs existent, afin que chaque participant puisse adapter la résistance élastique à son niveau. Seules des personnes sportives très dynamiques, sans douleurs ni pathologies particulières, peuvent participer au cours de Gymstick.

Abdos de Gasquet

Cette méthode posturale douce inspirée de l’approche de la Drs. De Gasquet, médecin et professeur de yoga, se concentre également sur un renforcement des muscles profonds. Développée autour d’une respiration particulière, elle se concentre sur le travail des abdominaux en partant du périnée et en protégeant le dos.

Bien que s’adressant à toutes les personnes désireuses de renforcer leur corps de manière consciente et relaxante, cette méthode est particulièrement adaptée aux femmes qui souhaitent reprendre une activité physique après un accouchement.

Circuit training

Le Circuit training prend la forme d’un parcours d’une quinzaine de postes basé sur le renforcement musculaire, alternant mobilité, équilibre et endurance. L’entrainement est pensé de manière ludique, proposant des courtes séries d’exercices à l’aide d’appareils différents.

L’instructeur accompagne les participants tout au long du cours, leur proposant plusieurs niveaux par exercice, afin que chacun puisse avancer à son rythme sans s’ennuyer ni se faire mal. Là aussi, les principes de la méthode Pilates sont appliqués et le choix des exercices s’inspirent fortement du répertoire de la célèbre méthode.

Nos différents cours sont pensés de manière à

Ressentir les bienfaits de la méthode Pilates

E

Agrandissement de la posture

E

Augmentation de la mobilité

E

Contrôle de l’équilibre

E

Rééquilibration musculaire

E

Renforcement des muscles profonds

E

Développement de la coordination

E

Diminution des tensions

E

Expansion de la respiration

E

Détente psycologique

E

Prise de conscience de son corps

E

Amélioration de la souplesse

E

Prévention des blessures

Exclusivité vidéo

Cours de Souplesse 

Un muscle fort est un muscle renforcé ET souple! Dans ce cours tous niveaux, nous proposons plusieurs options par exercice, afin que chacun puisse étirer ses muscles selon sa souplesse. 

Pilates “tonic”

Ce cours puise largement dans le repertoire Pilates tout en intégrant des exercices empruntés à d’autres méthodes, tels l’Animal Flow ou le fitness traditionnel. Il se veut dynamique et plus cardio que les cours de Pilates fondamentaux.

Petit Matériel

Pilates et Abdos de Gasquet

Afin de varier nos cours, nous vous proposons une semaine sur 2, un cours avec petit matériel:
Gros ballon – Gymstick – Cercle – Petit ballon – Petites balles – Foam roller – ballon cacahuète, etc.

 

Explication des niveaux

Afin de vous garantir un cours adapté à vos besoins, nous vous proposons plusieurs niveaux d’entrainement

 Pilates Basic (Niveau 1)

Le programme basique correspond au répertoire fondamental de la méthode Pilates. C’est le plus important car la base est primordiale pour une bonne compréhension et exécution de la méthode.

 

On y apprend les principes de respiration, gainage, concentration, isolation, contrôle et précision des mouvements, ainsi que l’apprentissage de la neutralité de la colonne vertébrale afin de profiter de tous les bénéfices des exercices.

Idéal pour les personnes désireuses de travailler en douceur, le Pilates Basic comporte plusieurs niveaux par exercices, s’adressant ainsi à tout le monde.

Pilates Progressif (Niveau 2)

Le niveau progressif se concentre sur les options « avancées » du répertoire fondamental, tout en préparant aux exercices intermédiaires.

 

Ce niveau est proposé aux personnes dynamiques maîtrisant les postures et les principes enseignés dans les cours basiques, pour autant qu’elles ne soient pas limitées par des douleurs articulaires ou autre pathologie.

Pilates Intermédiaire (Niveau 3)

Le cours  intermédiaire implique la découverte de nouveaux mouvements plus difficiles à réaliser, ainsi que la liaison des  divers exercices, rendant ainsi le cours plus intense. Il tend à se rapprocher des exercices originaux créés par Joseph Pilates.

 

Le répertoire intermédiaire exige la maîtrise de toutes les options du niveau 1 et 2 avec une parfaite technique d’exécution, en respectant évidemment les principes de bases de la méthode.

Il va s’en dire que ce niveau est réservé aux personnes bénéficiant d’une très bonne condition physique.

Répertoire Original de Joseph Pilates 

Le répertoire avancé comprend les exercices originaux enseignés par Joseph Pilates aux danseurs et sportifs confirmés.

Les cours de niveau 4 s’adressent donc aux sportifs expérimentés, ne souffrant pas de problèmes articulaires.